Pour une hospitalisation plus douce

LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE « un outil thérapeutique »

Obtenir ou retrouver un emploi après de graves troubles de santé mentale constitue le signe d’une forme de rétablissement, d’un re­tour à une vie active et sociale après l’interruption d’activité imposée par la maladie. Par la reconnaissance sociale à laquelle elle contribue, ses effets de déstigmatisation, l’estime de soi qu’elle génère, la réinsertion profes­sionnelle des personnes souffrant de troubles psychiatriques participe à la stabilité clinique et au rétablissement durable des patients.

Le CHU de Tours souhaite expérimenter la méthode de l’Individual Pla­cement and Support (IPS) en Indre-et-Loire. Le Modèle IPS est considéré comme étant la pratique de référence au niveau international en raison de son efficacité. En effet, cette pratique d’accompagnement individualisée privilégie un suivi intensif aussi longtemps que nécessaire des patients en étroite collaboration avec l’équipe clinique.

Considérée comme un enjeu de santé publique, et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val-de-Loire et le Conseil départemental de l’In­dre-et-Loire, en partenariat avec la Mutualité Française Centre Val de Loire, la réinsertion professionnelle s’inscrit au coeur des missions d’un hôpital ouvert sur la ville et sur le monde

L'équipe

  • Référent : Pr Jérôme Graux – Chef de service psychiatrie D

Coût total du projet

5300 Euros