Présentation du robot chirurgical

Un robot chirurgical, qu’est ce que c’est ?

photo intervention avec robot chirurgicaleLe CHRU de Tours a investi dans un nouveau robot chirurgical : le DaVinci Xi avec double console avec simulateur virtuel. Il s’agit de la toute nouvelle technologie de la société Intuitive Surgical qui permet de réaliser de nouvelles interventions par robot.

Quelles sont les nouveautés ? Le robot, par la miniaturisation de ses bras et un nouveau système de positionnement des bras, permet la chirurgie multi-cadran. Ainsi sans changement de position l’opérateur peut aller du haut du colon au bas de la vessie, sans augmenter le nombre d’incisions. L’autre nouveauté est la double console qui permet à 2 chirurgiens d’opérer en même temps : intérêt pédagogique mais surtout intérêt pour les  stratégie à plusieurs spécialistes en cas de chirurgie complexe. Le simulateur virtuel permet aux chirurgiens de se former, de s’améliorer afin de réduire ce qu’on appelle la courbe d’apprentissage. La fluorescence peut être utiliser en chirurgie robotique désormais. Cette nouvelle sorte d’imagerie conforte le chirurgien sur les lésions tumorales ou différentes zones de vascularisation afin d’épargner des zones saines. Plus de 1200 interventions robot-assistées ont été réalisées depuis l’acquisition initiale de fin 2007. Les chirurgiens sont devenus formateurs des spécialistes, de la région et au-dela, qui ont acquis le dispositif depuis lors. La durée moyenne de séjour a été réduite, les suites ont été améliorées et les nouvelles interventions faites aux robots ne cesse de croitre.

Cet investissement s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’Institut de la Prostate. L’Institut Universitaire de la Prostate (IUP) a été créé en septembre 2018 et permet à toute personne de joindre un numéro unique 0247477070. Ce numéro accueille les hommes en demande de renseignements, les médecins souhaitant un second avis ou les demandes de RDV. L’IUP fédère l’ensemble des spécialistes traitant les pathologies de la prostate : urologie (Pr Fr Bruyere), oncologie médicale (Pr C Linassier), Radiothérapie (Pr G Calais), Anatomopathologie (Pr G Fromont), Médecine nucléaire (Dr B Erra), Génétique (Dr I Mortemousque). Ces praticiens, reconnus experts nationaux, sont très souvent orateurs dans des congrès ou séminaires sur les pathologies de la prostate, parfois responsable de l’enseignement des autres spécialistes. Une réunion hebdomadaire permet aux protagonistes de l’IUP de discuter des malades atteints d’une pathologie prostatique afin de définir la meilleure prise en charge.

02 47 47 47 47 / Standard